Vendredi 27 et samedi 28 novembre dernier, le Rotary Club de Beaune a participé à la collecte de denrées pour la Banque Alimentaire de Bourgogne à l'entrée de plusieurs magasins de Beaune. Il était accompagné par des membres de la Croix-Rouge et de divers groupes de bénévoles locaux. Comme d'habitude, les acheteurs de ces magasins leur ont fait bon accueil pour alimenter les épiceries solidaires qui permettent à des personnes nécessiteuses de passer l'hiver dans des conditions plus acceptables. La collecte a recueilli environ 10 tonnes de marchandises, soit au moins 1,5 tonnes de plus qu'en 2019 et une quantité équivalente à celle recueillie en 2018. A noter que les années précédentes, la collecte avait continué le dimanche, contrairement à cette année où les conditions sanitaires ont poussé les organisateurs à renoncer à ce créneau.
Au total, une belle réussite qui va aider à faire face à des besoins croissants à cause des problèmes économiques liés au confinement pour lutter contre la Covid-19.
Un grand merci à tous les donateurs qui ont manifestement augmenté leurs dons pour faire face à cette augmentation des besoins.
Pour plus d'information, visitez les sites de la Banque Alimentaire :
Site national : https://www.banquealimentaire.org/
Site Bourgogne : babourgogne. banquealimentaire.org/
La collecte a permis de récupérer 10 tonnes à Beaune, soit l’équivalent de la collecte 2018 (mais 1,5 tonnes de plus qu’en 2019 !). C’est un excellent résultant, car de plus la collecte n’a pas eu lieu le dimanche cette année.
Il s’agit d’un réel succès, à la fois sur le plan des résultats et sur la participation des Rotariens et de leur conjoint (20 au total). C’est une très belle représentation, contribuant à valoriser (s’il le fallait) l’image du Rotary au local. Toutes les plages ont été occupées, même le soir tard (c’était compliqué les années précédentes). Le club remercie chaleureusement tous les participants, notamment en cette période de crise sanitaire et des potentiels risques à s’exposer en public.
Bernard souligne quant à lui le renfort important de « Beaune Générations » et « des copains de Timéo ». La cohabitation a été fort agréable, les échanges intéressants. Présents chaque année, Interact est arrivé un peu tard et sur des créneaux déjà occupés ; idem pour « Beaune Solidarité », une organisation parallèle (et une réponse municipale) à Beaune Générations.
Résultats par point de collecte
- Leclerc 3020 kg
- Lidl 2120 kg
- Intermarché 2060 kg
- Carrefour 1940 kg
- Casino 860 kg